Aller au contenu

Projet Pédagogique

Notre projet d’établissement a pour vocation de donner du sens à notre vécu quotidien et d’avoir des orientations éducatives communes de la maternelle à la troisième à travers les valeurs chrétiennes.

Grandir à Saint Martin, c’est :
– être accompagné
– s’épanouir
– apprendre à vivre ensemble dans le respect des règles et des autres.

La communauté éducative accueille, écoute et accepte l’enfant tel qu’il est.

Pour parvenir à former de futurs adultes responsables et libres de leurs choix, nous mettons l’accent sur les valeurs suivantes :
– le respect entre tous à travers les valeurs de l’Evangile,
– l’envie d’apprendre et aider l’enfant à donner le meilleur de lui-même,
– le développement de l’autonomie et du sens critique,
– la gestion constructive de ses erreurs,
– la valorisation de l’enfant en lui donnant confiance au travers de nouvelles expériences.
– l’évolution positive et l’épanouissement des jeunes sous un regard bienveillant de l’équipe éducative.
– le respect de l’environnement à travers des actions concrètes.

Pour préparer l’enfant à sa vie future, l’école est ouverte sur la vie, l’environnement, l’actualité et sur le monde extérieur.
La communauté éducative s’engage à faire respecter ce projet, tous ses membres s’en portent garants.
La première mission des enseignants de l’école Saint Martin est de transmettre des savoirs, des compétences et une méthodologie pour comprendre et devenir autonome.
L’élève en classe, tout au long de l’année, va rencontrer une multiplicité d’expériences de démarches pédagogiques et de projets. Il deviendra acteur de ses apprentissages.
– Nous pratiquons une pédagogie différenciée, adaptée au rythme de chaque élève.
Notre objectif est de permettre la réussite de tous les élèves et de prévenir la difficulté scolaire après observations croisées des enseignants en conseils de cycles.
– Notre préoccupation première demeure l’épanouissement personnel de chaque enfant avec le souci de les aider à bien grandir en se respectant les uns les autres.

Chaque enfant doit gagner sur lui-même et non pas sur les autres d’où l’importance de porter un regard positif sur chacun, de soutenir, de valoriser ses compétences. Toutes les personnes qui encadrent s’y emploient.

Nous voulons continuer ensemble une école du respect, de l’exigence et de la réussite.